Les visites en maternité ne font pas l’objet de procédures nationales et harmonisées : les autorisations de visite sont des procédures internes de chaque établissement de santé.

Veuillez donc vous rapprocher des maternités de votre secteur pour obtenir des informations précises que vous pourriez délivrer à vos patientes.


Sous réserve d’une information mise à jour et dans les maternités des Bouches-du-Rhône

Pour l’APHM :

  • Les visites sont interdites dans les secteurs d’hospitalisation
  • Seuls les papas en salle de naissance seront acceptés. Ils pourront accompagner la patiente jusqu’en suites de couches et GRE  puis devront partir, pour ne revenir qu’au moment de la sortie
  • Concernant l’hospitalisation aux GRE : des autorisations pourront être délivrées en cas d’hospitalisation de longue durée, en respectant l’absence d’aller et venue ( visite ponctuelle dans la journée)

Pour Aix-en-Provence :

  • Seul le ou la compagne de la future maman sera accepté pendant le déroulement du travail, l’accouchement et dans les deux heures de surveillance en salle de naissance.
  • La présence de cet accompagnant n’est plus possible dans le service de maternité.

Pour l’Hôpital Saint-Joseph :

  • En Maternité : le deuxième parent peut être présent en salle d’accouchement à condition de respecter les consignes que l’équipe soignante lui communiquera (maman non COVID+, 2ème parent asymptomatique, respect des précautions durant l’accouchement, sortie définitive de la salle de travail, …). En revanche, en cas de césarienne d’urgence, le deuxième parent sera confiné en salle de travail jusqu’à l’accouchement (il ne suivra pas la patiente au bloc). Pour les césariennes programmées, il sera appelé au bloc pour la césarienne, une fois la patiente préparée. Les visites sont ensuite interdites, y compris pour le 2ème parent.
  • En Pédiatrie & Néonatologie : Un seul parent est confiné dans la chambre avec l’enfant jusqu’à la fin de son hospitalisation (une alternance des parents peut être organisée sur un rythme a minima de 24h). Pas d’autorisation de visite pour le second parent simultanément.