La Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la fédération des enseignes de la grande distribution ont annoncé, des mesures exceptionnelles en soutien aux personnels soignants pour toute la durée du confinement.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place, à partir de ce mardi 24 mars, la gratuité de tous les transports régionaux sur présentation de votre carte professionnelle ou de votre attestation employeur. Cela s’applique à l’ensemble des Trains Express Régionaux (TER) et des Lignes Expresses Régionales (LER) et les transports interurbains (navette Aix-Marseille par exemple).
Transports
La Métropole Aix-Marseille Provence créera dès jeudi 26 mars, des navettes RTM réservées aux personnels des établissements de santé. Ce dispositif permettra de desservir l’Hôpital de la Timone, de la Conception et l’Hôpital Nord avec deux circuits :
– Circuit 1 : Hôpital Nord – Gèze – La Rose
– Circuit 2 : Timone – Sainte-Marguerite – La Fourragère
Ces navettes assureront un départ toutes les 30 minutes, 7 jours sur 7, de 6h00 à 21h00 et permettront l’accès simultané, et dans le strict respect des mesures barrières, de 15 soignants disposant de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.
D’autres navettes seront mises en place en fonction des besoins qui seront identifiés par les différents opérateur du réseau mobilité de la Métropole en lien avec les établissements de santé.
Garde d’enfants
Le Ministère de l’Education et de la Jeunesse a demandé à toutes les municipalités d’assurer l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.
Écoles
La Ville de Marseille a mis en place un nouveau dispositif depuis le lundi 23 mars. Des écoles de regroupement, réparties par secteur géographique, accueillent vos enfants du lundi au vendredi de 8h20 à 16h30 et le week-end dans des accueils collectifs de mineurs en fonction de la demande. La liste des écoles de regroupement et le détail des modalités d’accueil est disponible sur le site Internet de la ville (www.marseille.fr)
Crèches
Nos crèches hospitalières sont ouvertes.
La Ville de Marseille a mis en place un nouveau dispositif depuis le lundi 23 mars. Des écoles de regroupement, réparties par secteur géographique, accueillent vos enfants du lundi au vendredi de 8h20 à 16h30 et le week-end dans des accueils collectifs de mineurs en fonction de la demande. La liste des écoles de regroupement et le détail des modalités d’accueil est disponible sur le site Internet de la ville : www.marseille.fr.
Centres aérés
Pour les personnels APHM, qui n’ont pas de mode de garde pour le mercredi, il est proposé une garde pour les enfants de 6 à 16 ans au Centre de loisirs sportifs du SMUC (Avenue Clot Bey – 13008 Marseille). Un pique-nique est demandé.
Merci de prendre l’attache de d’Anaïs au 06 83 68 60 91.
Pour les personnels soignants APHM travaillant ce week-end et qui n’ont pas de mode de garde pour les 28 et 29 mars, il est proposé une garde pour les enfants de 6 à 16 ans par la Ville de Marseille. Un pique-nique est demandé. En fonction des demandes, plusieurs centres aérés seront ouverts sur différents arrondissement.
Merci de prendre l’attache de Madame le Dr Nadia BENNEDJAI au 06 16 60 64 73
Courses alimentaires
Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d’un commun accord de donner la priorité à l’ensemble du personnel soignant. Ainsi, sur présentation d’un justificatif professionnel, vous pourrez faire vos achats sans avoir à attendre, ni à l’entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée.
Taxi et hébergements
Concernant les taxis et les hébergements, des partenariats sont en cours. Afin d’organiser au mieux ces services, merci de faire remonter vos besoins à la direction de votre site.