Entre août et décembre 2017, plusieurs nourrissons ont été identifiés par le Centre national de référence des Salmonella comme atteints d’une salmonellose à Salmonella sérotype Agona. La consommation de laits de marque Pepti Junior de Picot, Picot SL, Picot anti-colique, Picot riz et Milumel Bio 1 sans huile de palme a été rapportée par les parents de ces nourrissons. Santé publique France publie un point sur les investigations en cours et rappelle les principes d’hygiène à respecter lors de la préparation des biberons.

Point sur la situation
Le Centre national de référence (CNR) des Salmonella (Institut Pasteur, Paris) a identifié, fin novembre 2017, un nombre inhabituel de jeunes enfants présentant une salmonellose à Salmonella sérotype Agona. L’identification de 8 cas en 8 jours a déclenché l’alerte et les investigations épidémiologiques dès le 1er décembre auprès des parents des bébés concernés.

L’investigation épidémiologique est menée par Santé publique France en lien avec le CNR, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direction générale de la Santé. Elle a permis d’identifier à ce jour 35 nourrissons (15 garçons et 20 filles) présentant une salmonellose à Salmonella sérotype Agona, survenues entre mi-aout et le 2 décembre. Un des cas a été identifié rétrospectivement par le CNR et a développé des symptômes fin avril (figure 1). Ces 35 nourrissons résident dans 10 régions différentes (9 en Auvergne-Rhône-Alpes, 6 en Ile-de-France, 4 en Bourgogne France Comté, 3 en Pays de Loire, 3 en Occitanie, 3 en PACA, 2 en Nouvelle Aquitaine, 2 en Centre, 2 en Hauts de France, 1 en Normandie) (figure 2). Leur âge médian est de trois mois.

 

Source : Santé publique France, 21/12/2017