Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et les caractéristiques des lieux d’accouchements en France. Comme pour les enquêtes précédentes, les résultats présentent une description de la situation périnatale en 2021 et les évolutions depuis l’enquête nationale périnatale de 2016.
L’édition 2021 de l’enquête nationale périnatale (ENP) s’est enrichie d’un suivi à 2 mois pour les femmes l’ayant accepté, permettant de décrire pour la 1ère fois, l’état de santé des mères à deux mois du post-partum, le vécu de leur accouchement, l’organisation du retour à domicile et l’état de santé des enfants durant les deux premiers mois de vie. Les données de l’ENP 2021 seront également appariées à celles du système national des données de santé (SNDS) pour des analyses ultérieures.
Cette enquête a été financée et mise en œuvre par la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Santé publique France et l’Équipe EPOPé de l’Inserm. Le suivi des mères et des enfants à 2 mois a été piloté par Santé publique France.
La rédaction du rapport présenté ici a été assurée par l’Équipe de recherche en Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en collaboration avec la DREES, Santé publique France et les membres du comité de pilotage.
Dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), l’ENP 2021 a été étendue sur plusieurs semaines (à l’exception de la Guyane) sous la responsabilité de Santé publique France et des agences régionales de santé (ARS) locales, afin d’obtenir des effectifs suffisants pour des analyses de qualité par département. Un rapport spécifique (ENP 2021 « extension DROM ») sera publié pour chaque département. Ainsi, seuls les résultats de la métropole seront commentés dans ce rapport, à l’exception de la partie V qui présentera quelques résultats relatifs aux DROM.
La réalisation de l’enquête sur le terrain a été possible grâce à la participation des services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI), des réseaux de santé en périnatalité et des professionnels des maternités.
Nous remercions les médecins et les responsables des maternités qui ont accepté que l’enquête ait lieu dans leur service. Nos remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont apporté leur concours à la réalisation de l’enquête, en particulier toutes les enquêtrices et enquêteurs en maternité, les sages-femmes référentes pour l’enquête dans chaque établissement et les écoles de sages-femmes qui ont accepté que leurs étudiantes et étudiants participent au recueil. Nous remercions également toutes les femmes qui ont accepté de répondre aux questionnaires en maternité et de suivi à deux mois.
Nous remercions également Nelly Beuchée Ravenel, Mélanie Carpentier, Candie Grangé, Anne Leroux, Marion Mottier, coordinatrices régionales et Katiya Madji et Marie Viaud, statisticiennes, pour leur collaboration sur cette enquête.
Enfin nous remercions les chercheurs épidémiologistes de l’Inserm, et plus particulièrement Béatrice Blondel, Gérard Bréart et Christiane du Mazaubrun, qui ont permis la réalisation des ENP antérieures, donnant la possibilité d’analyser la situation périnatale en France depuis près de 25 ans.
Toutes les informations relatives à l’enquête sont disponibles sur le site : https://enp.inserm.fr