1ère Journées PMA – Centre St Colette – Marseille

Date : 12 et 13 janvier 2018

Lieu : Palais des Arts, Parc Chanot, Rond-point du Prado – 13008 Marseille

Le 1er septembre 2017, Le centre Sainte Colette,  notre nouveau centre d’Assistance médicale à la procréation, a ouvert à l’Hôpital Saint Joseph de Marseille :

L’Hôpital Saint joseph accueille la Biologie de la Reproduction depuis octobre 1994 et grâce au dynamisme du Dr Pierre Boyer, le laboratoire a proposé en routine, dès sa création, les techniques les plus innovantes : Micromanipulation, Culture prolongée embryonnaire et développement du transfert embryonnaire unique.
L’équipe clinique a été conduite par les Dr Pierre Tourame et Betty Rossin depuis juin 1996 à 2014.

Avec la création en 2003 du Service de Médecine et Biologie de la Reproduction, à l’initiative de la Fondation, L’Hôpital Saint Joseph a toujours soutenu l‘équipe dans son approche éthique au sein d’un établissement catholique.

Les Dr Cendrine Siraudin et Debbie Montjean sont venues renforcer l’équipe biologique du Dr Pierre Boyer.

Depuis 2015, la nouvelle équipe conduite au plan clinique par les Dr Aurélie Amar Hoffet, et Vanessa Lubin poursuit avec la même volonté l’évolution de ce centre.

Aujourd’hui, la vitrification ovocytaire dans laquelle le laboratoire a été pionnier et qu’il utilise en routine, permet le maintien des résultats tout en diminuant le nombre d’embryons congelés. L’équipe clinico-biologique a une volonté constante de maitrise du nombre d’embryons replacés afin  de contrôler le risque de grossesses multiples et leur impact sur la santé des enfants.

Le nombre de couples pris en charge a doublé en 20 ans et l’activité de préservation de fertilité en onco-fertilité et hors cancer est venue naturellement enrichir l’offre de soins.

La Fondation Saint Joseph met aujourd’hui à la disposition de l’équipe un tout nouveau plateau technique résolument tourné vers la modernité : échographie 3D, hystérosonographie, culture en basse tension d’oxygène, Incubateurs multichambres Time Lapse, autonomie de production d’Azote médical….. Ainsi qu’un accompagnement personnalisé, par sage femme, psychologue, hypnose, ostéopathe, sophrologue.

Programme : accéder au programme

Inscription : en ligne

 


Copyright 2013 © Conseil de l'Ordre des sages-femmes des bouches du Rhône